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        Architecture Relationnelle 4
 

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Table des matières
10
Avant-propos et remerciements
28
Introduction
Rafael Lozano-Hemmer
48
Interview de Geert Lovink
Essays
Liens historiques
77
Architectures spectrales
Daniel Canogar
99
Re: Positionnement d’Élévation vectorielle : Considérations sur l’archéologie des média
Erkki Huhtamo
115
Fire-Control » et interaction humain-ordinateur : Vers une histoire de la souris (1940-1965)
Axel Roch
Liens théoriques
133
Postcolonialisme sous le spot
María Fernández
165
Sphères publiques et interfaces en réseau
Andreas Broeckmann
183
Exprimer la connexion : L’architecture relationnelle
Brian Massumi
Liens pratiques
209
Le Zócalo et le Siglo
José Luis Paredes
223
Le Zócalo : Interventions éphémères
Mónica Mayer
241
Lumière du millénaire
Erik Davis
Archive
260
Commentaires et pages des utilisateurs
302
Notices biographiques des auteurs
306
Notices biographiques des développeurs
310
Notices biographiques des artistes
322
Œuvres choisies
326
Bilbliographie

 

Lozano-Hemmer répond au fait que l’Internet nous permet de participer à des événements à distance. Il montre que les barrières entre les réalités numériques et physiques ne sont pas toujours immuables. Les rayons lumineux sont éphémères, le jeu des lumières offre ainsi une représentation monumentale de notre connexion électronique.
-- SFMOMA Jury Webby, USA

Ce qui est clair, c’est l’énergie artistique que Rafael Lozano-Hemmer déploie dans son travail : l’intensité avec laquelle des espaces sont suggérés, le jeu entre réalité et projections et la capacité poétique de l’artiste d’évoquer un lieu sans emplacement.
-- José Jiménez, El Mundo, Espagne

La combinaison d’une conceptualisation de haut niveau et d’une étonnante maîtrise technique relient avec beauté les mondes réels et virtuels, dans un pressentiment du rôle d’Internet dans la manifestation de la créativité d’un individu dans une société libre de préjugés. Le don d’un rêve.
-- Masaya Fujita, Société CG-ARTS, Japon

Cette pièce est intéressante en tant qu’œuvre d’art public, en tant qu’interface utilisateur à la fois simple et sophistiquée et en tant qu’œuvre de collaboration réussie. Elle était aussi intéressante en tant que réappropriation des thèmes facistes de l’éclairage dans une célébration de l’accès égalitaire à l’expression artistique publique.
-- Jury d’Ars Electronica, Autriche

Vraiment exceptionnel. Tout art qui fait concurrence au Super Bowl mérite notre attention!
-- Erik Adigard. MA Design, USA

L’effet est celui d’un spectacle lumineux, mais dont la cause est une architecture de connexion. L’approche de Rafael Lozano-Hemmer est de l’ordre de l’éphémérité. Une architecture instantannée, entièrement basée sur des réseaux, de sa conception à sa réalisation en passant par son alimentation. Élévation vectorielle a des résultats spectaculaires et métaphoriques qui nous offrent une compréhension radicalement nouvelle de ce qu’est une véritable esthétique des réseaux. Les motifs projetés rendent visibles la cohérence et la beauté de connexions invisibles qui se produisent à travers la planète.
-- Derrick de Kerckhove, Directeur du McLuhan Program, Université de Toronto, Canada

Vectorial Elevation
Architecture Relationelle 4

Directeur de publication:
Rafael Lozano-Hemmer

Éditeurs:
Conaculta and Ediciones San Jorge, Mexico City

Détails:
Paperback, Spanish-English bilingual edition, 346 pages, 233 color illustrations. Dimensions: 16 x 23 cm. First edition November 2000. ISBN 970-18-5553-1 and ISBN 968-5379-00-9. Printed in Mexico.

Sommaire:
With the arrival of the year 2000, Mexico City's Zócalo Square was transformed by immense light sculptures created by participants on the Internet using a virtual reality program. This book documents the interactive art project Vectorial Elevation, which allowed thousands of people from 89 countries to control 18 robotic searchlights with 126,000 watts of power and link Cyberspace with Mexico's most emblematic urban landscape. Prominent artists and critics analyze the historical, aesthetic and technological impact of this massive “Relational Architecture” intervention.

Collaborateurs :

Andreas Broeckmann (Allemagne) a étudié l’histoire de l’art, la sociologie et les média et est depuis 1995 gérant de projet à V2_Organisation Rotterdam, Institute for the Unstable Media. Il est présentement directeur de la Transmediale à Berlin. Il est membre de l’association médiatique mikro, basée à Berlin, ainsi que de L"European Cultural Backbone".

Daniel Canogar (Espagne) est un artiste et auteur vivant à Madrid. Il a obtenu un diplôme de Maîtrise en Beaux-arts de l’Université de New York. Il a publié en 1992 le livreCiudades Efimeras, une étude sur l’architecture du spectacle dans les expositions internationales. Il a dispensé de nombreux cours, séminaires et ateliers portant sur les arts et les nouvelles technologies. Son travail a été présenté dans des galeries et musées d’Espagne, de France, de Hollande, d’Allemagne, du Canada, du Vénézuela et des U.S.A.

Erik Davis (USA) est auteur et critique de la culture de San Franciso. Son livre TechGnosis: Myth, Magic, and Mysticism in the Age of Information fut publié par la maison Harmony Books en 1998. Davis écrit pour le magazine Wired et pour le cybermagazine Feed. Il a aussi rédigé des articles pour les périodiques ArtByte, Spin, Mediamatic, Lingua Franca, The Village Voice, Gnosis et 21C.

María Fernández (Nicaragua / USA) est historienne de l’art (Ph.D. Columbia, 1993). Depuis dix ans, elle s’intéresse à l’art de l’Amérique latine, la théorie postcoloniale et à la théorie des média électroniques. Elle a notamment enseigné aux Universités de Columbia (NY), de Carnegie Mellon (PA), de Pittsburgh (PA) et du Connecticut.

Erkki Huhtamo (Finlande) est un spécialiste des média, auteur, conservateur et réalisateur pour la télévision. Ses écrits sur l’archéologie des média et les arts médiatiques ont été publiés en douze langues. Il est conférencier international et a été conservateur de plusieurs expositions en arts médiatiques, dont la plus récente fut Alien Intelligence (Kiasma, Musée d’art contemporain, Helsinki, 2000). Il a réalisé des émissions de télévision sur la culture médiatique. M. Huhtamo est professeur invité au département de design de l’Université de Californie à Los Angeles.

Geert Lovink (Pays Bas / Australie) est théoricien des média, auteur et activiste. Il est membre de l’association médiatique Adilkno et ancien éditeur de Mediamatic Magazine. Il a établi des laboratoires média et a dirigé des ateliers électroniques dans plusieurs pays, dont celui à Documenta X (Allemagne). Il est cofondateur du cercle “nettime” <www.nettime.org> qui est à la fois une liste d’envois multilingue et une série de rencontres et de publications.

Brian Massumi (USA) est l’auteur de A User’s Guide to Capitalism and Schizophrenia et co-auteur de First and Last Emperors (avec Kenneth Dean). Il est directeur de publication The Politics of Everyday Fear, et codirecteur de publication de la collection “Theory Out of Bounds” des presses de l’Université du Minnesota. On compte parmi ses traductions du français vers l’anglais Mille plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari. Il prépare un ouvrage sur la sensation, la virtualité et les modes d’expression culturelle aux presses de l’Université Harvard. Il enseigne au département d’Anglais de l’Université de New York à Albany.

Mónica Mayer (Mexique) est une artiste en arts visuels qui pratique le dessin, l’infographie et le « performance art ». Elle a fondé, en 1983, le groupe artistique féministe “Polvo de Gallina Negra,” avec Maris Bustamante et, en1989, le lieu conceptuel “Pinto mi Raya” avec Victor Lerma. Elle collabore fréquemment au quotidien “El Universal.”

José Luis Paredes “Pacho” (Mexique) est chercheur à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire, dont il est étudiant gradué. Il a collaboré à diverses publications mexicaines ou internationales, notamment des magazines contre-culturelles et des « fanzines », imprimées ou numériques. Il est l’auteur du livre Mexican Rock: Sounds from the Street (Aguirre Beltrán, 1992). Il est depuis 1986 batteur du groupe de musique rock Maldita Vecindad y Los Hijos del 5º Patio. Il rédige une chronique culturelle hebdomandaire dans le journal Reforma.

Axel Roch (Allemagne) a étudié les sciences culturelles (Cultural Science) et la philosophie à Berlin, se spécialisant dans la théorie des média. Depuis 1999, il est membre du personnel artistique et scientifique en arts et études des média à l’Institut des arts médiatiques de Cologne. Il a été assistant d’enseignement au séminaire d’esthétique de l’Université Humboldt de Berlin ainsi que professeur invité à l’Université Johns Hopkins et au Massachusetts Institute of Technology, USA.

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© Rafael Lozano-Hemmer, 1999 - 2003