www.lyonelevation.net Vectorial Elevation    
        Architecture Relationnelle 4
  Technologie

Vectorial Elevation consiste en un réseau d’ordinateurs dont le processus d’utilisation fonctionne sur la base du premier arrivé premier servi. Voici les technologies concernées :

L’utilisateur recherche www.alzado.net et www.lyonelevation.net, via une adresse IP fixe à partir de NumériCABLE, notre partenaire et sponsor pour la télécommunication. Ils installent une connexion par câble de 10Mbps dans la salle de contrôle, à l’hôtel Royal, ainsi que trois connexions à des webcams situées dans la ville.

Le serveur web est un Linux/Apache placé derrière un firewall. Le serveur programme des files d’attente avec scripts perl et shell, réalise des pages et fourni des applications, retransmet des vidéos et envoie des emails aux participants.

Pour participer, l’utilisateur télécharge une application Java qui permet une visualisation en temps réel et 3D de fichiers VRML, sans avoir recours aux logiciels de navigation, dans une grande majorité de plate-formes. C’est Arquimedia à Madrid qui a conçu le monde virtuel et l’application a été programmée par APR, à Edmonton. Lorsque le participant soumet une demande, l’application envoie les coordonnées exactes x, y de chacun des 18 projecteurs, ainsi que les informations sur l’utilisateur : nom, lieu et commentaires. Le serveur met la demande dans la liste d’attente.

Lorsque la demande parvient en tête de la liste, les données sont envoyées à une application DMX en 3D. Cette application connaît la position exacte en 3D de chaque projecteur, grâce aux calculs réalisés avec les éléments GPS différentiels et les systèmes d’analyse traditionnels. L’application DMX envoie les ordres DMX appropriés, à travers une série de câbles aux 18 projecteurs Syncrolite SX7K, afin de les orienter vers l’emplacement souhaité. Les SX7K sont des installations robotiques au xénon 7kW de nouvelle génération qui produisent un faisceau de lumière très précis.

Lorsque les projecteurs réalisent la création du participant, quatre webcams Axis prennent des images numériques,à partir de l’hôtel Sofitel-Royal, de la Basilique de Fourvière, de l’Hôtel Dieu et de la Maison de Lyon. Les images sont filigranées avec les informations sur le participant, en utilisant une application personnalisée. Dès que les images sont prises, une page web est produite pour le participant et on lui envoie un email avec son URL.

L’utilisateur peut visualiser sa page web, en entrant son code personnel ou en tapant l’URL, dans le navigateur internet. La page personnelle contient les images réelles et virtuelles de la création de l’utilisateur, ainsi que son nom, lieu, heure et commentaires.

Une application Java permet aux visiteurs de voir les quatre caméras du projet en temps réel et montre une vue aérienne de la ville. La vidéo est sous-titrée avec le nom, l’emplacement du participant dont l’oeuvre apparaît dans le ciel.

 

code
recherche
TOP | Information | Participer | Vidéo en direct | Versions antérieures | English
© Rafael Lozano-Hemmer, 1999 - 2003