www.lyonelevation.net Vectorial Elevation    
        Architecture Relationnelle 4
  Description

Entre le 3 et le 10 décembre 2003, ce site web vous permet de créer des sculptures monumentales de lumière, dans le ciel de Lyon, en utilisant 18 robots projecteurs, placés tout autour de la Place Bellecour. Les rayons de lumière sont visibles à une distance de 15 kilomètres. Toutes les douze secondes une nouvelle création est exposée, au fur et à mesure de son arrivée à partir d‘Internet.

Le site web inclut un programme avec un modèle virtuel de la Place Bellecour d’où vous pouvez diriger les projecteurs et visualiser la structure de lumière produite, à partir de n’importe quel angle. Le site présente également un reportage en direct, à partir de quatre caméras vidéo, placées sur la Basilique de Fourvière, l'Hôtel Dieu, le Sofitel Royal Lyon, et le Rectangle. Une page web est produite automatiquement, afin d’enregistrer la création de chaque participant. Ces pages peuvent être consultées dans la partie archives de créations.

Cette version de “Vectorial Elevation” a été commandée par la Ville de Lyon pour la Fête des Lumières 2003. Financée par la Ville de Lyon et ses partenaires, elle bénéficie du soutien de Numéricâble et du parrainage d'EDF et de la Fondation EDF. Production et réalisation : GL Events.

L’installation “Vectorial Elevation” a été présentée pour la première fois sur la Place du Zocalo à Mexico, lors des célébrations de l’an 2000. Plus de 800 000 personnes de 89 pays ont visité le site web, sur une période de deux semaines. Le projet fut de nouveau repris en 2002 à Vitoria-Gasteiz, pour l’inauguration du Centre d’Art Contemporain du Pays Basque, l’Artium. Le site a été visité par près de 300 000 participants de 63 pays, qui ont téléchargé plus de 3,5 millions de fichiers.

L’œuvre a reçu nombre de récompenses prestigieuses, dans le domaine de la conception artistique électronique, dont le Golden Nica, lors de la remise du Prix Ars Electronica 2000, en Autriche, une distinction au SFMOMA Webby Awards 2001 de San Francisco et un Prix d’Excellence au CG Arts Media Art Festival de Tokyo.

code
recherche
TOP | Information | Participer | Vidéo en direct | Versions antérieures | English
© Rafael Lozano-Hemmer, 1999 - 2003